Le retour énergétique
Le temps de retour énergétique est la durée évaluée en année à partir duquel le système énergétique produit autant d’énergie qu’il en a fallu pour sa propre fabrication : cette dernière est appelée "énergie grise".
Les panneaux photovoltaïques du SunTree de Venelles ont rejeté une énergie grise comme toute installation photovoltaïque. Les cellules photovoltaïques polycristallines sont fabriquées à partir de tranche de silicium cristallisé. La purification et la cristallisation de silicium sont les parties du procédé très énergivore (elles demandent une quantité importante d’énergie). A cela se joint l’extraction du silicium, le recyclage du silicium de récupération, la découpe du cristal, l’assemblage des modules, le transport, la mise en œuvre, et le recyclage pour les modules arrivant en fin de vie. Toutes ces étapes durant la vie d’un panneau solaire (de 20 ans environ), consomment une quantité d’énergie estimée à 600 kWh/m² pour les panneaux polycristallins (Voici nos sources pour cette valeur : https://energythic.com/view.php?node=187 ).
Nous nous intéressons au SunTree de Venelles en Aix en Provence il possède 14 m2 de panneau polycristallin. Fournissant en un an 3186 kWh /an et ayant une durée de vie de 20 ans environ.
Le cycle de vie des panneaux du SunTree consomme : 600 (énergie consommé par un panneau durant son cycle de vie en kWh/an) * 14 (surface en m2) = 8 400 kWh
Le SunTree possède donc un retour énergétique de 8400 / 3186 = 2,6 ans soit environ deux ans et sept mois.
Seuls les systèmes énergétiques possèdant un facteur de retour énergétique supérieur à 1 sont des systèmes efficace d'un point de vu environnemental. Les panneaux photovoltaïques du SunTree produiront 3186 kWh par an pendant 20 ans soit 3186*20 = 63 720 kWh. Ils produiront donc plus de 7 fois plus d'énergie qu'il en était nécessaire pour leur fabrication.
