Définition
"Bête à corne" du développement durable
Le graphe ci-dessus signifie: « Le développement durable rend service à toute forme de vie sur la planète en agissant sur les besoins du présent afin d’être en capacité de répondre à celle des générations futures. »
Les trois piliers
Le développement durable repose sur trois piliers définis lors de la conférence de Rio en 1992.
Le pilier économique : L'objectif est de produire de façon différente, de développer des nouvelles techniques de production, d'utiliser d'autres moyens de transport et de posséder une gestion durable des déchets.
Le pilier social : l'amélioration des besoins vitaux, (se nourrir, se loger, être éduqué, avoir accès aux soins, …), réduire les inégalités ainsi que gérer l'explosion urbaine.
Le pilier écologique : La valorisation et la préservation des ressources naturelles en les exploitant de façon durable, sauvegarder les espaces naturels et protéger les écosystèmes.
La difficulté est de mettre en accord ces trois piliers économiques, sociaux et environnementaux très différents.
Ses objectifs
Deux conventions portant sur la biodiversité et les changements climatiques ont été signées lors du Sommet de la Terre à Rio en 1992 (organisé par les Nations Unies elles réunissent 172 gouvernements afin de déterminer et de mettre en œuvre un « développement durable » pour les hommes et leur planète.). Elles ont été accompagnées en 1997 par le protocole de Kyoto sur l’effet de serre, qui impose aux pays industrialisés de réduire de 5 % leurs émissions de CO2 d’ici 2012. Or, les États-Unis, qui représentent presque 40 % des émissions des pays développés, ont refusé de le signer. La communauté internationale n’a pas aujourd’hui la volonté politique de mettre en œuvre l’objectif de développement durable.
Le développement durable vise principalement trois objectifs :
• Maintenir l’intégrité de l’environnement.
• Améliorer l’équité sociale.
• Améliorer l’efficacité économique.
De nombreux débats sont ouverts pour atteindre ces objectifs car des conceptions très différentes du développement durable s'opposent :
• Les partisans d'une durabilité faible pensent que l'on peut surexploiter une ressource naturelle si on est capable, par la technologie, de trouver des moyens de substitution.
• Les partisans d'une durabilité forte, au contraire, il faut totalement préserver les ressources naturelles en limitant la consommation, quitte à déplacer des populations loin des zones à protéger.
Ces idées différentes sur le développement durable sont présentes de l’échelle mondiale à l’échelle locale.