Les avantages de la voiture électrique
| Consommation en Litre du véhicule | 4,4 | 5,72 |
| Distance parcourue en km | 100 | 130 |
La smart ForTwo consommera 5,72 L de diesel pour 130km, ce qui reviendra à l’utilisateur 5,72 x 1,30 soit 7,44 €
Dans le cas d’une voiture électrique avec une batterie de 200 W/h et qui parcourt une distance de 130 km, ces kilomètres reviendront à son utilisateur 0,200 x 0,13 soit 2,60 €
La voiture électrique possède donc un gros avantage: son faible coût de consommation presque trois fois inférieur à celui d'une voiture thermique. De plus, les hydrocarbures sont une source d’énergie épuisable contrairement au soleil, au vent, aux courants marins… qui sont des énergies que l'on peut convertir en électricité par le biais de différentes technologies comme par exemple le SunTree.
Ce véhicule se distingue aussi par sa facilité de conduite car il n’est muni seulement de deux pédales. Une actionnant les freins et l’autre servant d’accélérateur, elle ne possède donc pas de transmission: ce qui qualifie la qualité du roulement de « douce ». La voiture électrique est également silencieuse : elle limite la pollution sonore puisqu’elle ne fait pratiquement aucun bruit.
La voiture électrique se démarque également par sa propreté. Ce type de voiture ne dégage plus de gaz ce qui est un gros avantage pour les conditions de vie en ville. Les allergies, dues à la pollution de l’air par notamment des rejets d’échappement des véhicules, sont à l’origine de 42 000 morts chaque année, soit 5 % des décès. Dix fois plus que les décès provoqués par les accidents de la route ! Son moteur ne réclame pas de produits polluants tels que l’huile de vidange ou le liquide de refroidissement.
De plus, les utilisateurs de ces véhicules sont privilégiés car certaines villes comme Paris possèdent des emplacements exclusivement réservé aux voitures électriques.
Ses inconvénients
Son plus gros problème est la condition de production de l’énergie électrique en effet une voiture n’est réellement écologique que si l’énergie électrique qu’elle consomme est produite à partir d’énergie renouvelable comme l’éolien, le photovoltaïque,…
Son deuxième inconvénient est sa faible autonomie (130 km environ) et de plus sa batterie est longue à recharger (entre 4h et 8h). Il est donc impossible d'effectuer un long parcours sauf à accepter l'augmentation importante de son temps de trajet. Pour les déplacements "domicile-travail", d'une moyenne de 52 Km/jour, l'autonomie de ces véhicules imposent qu'ils soient rechargés tous les deux jours, ce qui représente une contrainte forte notamment pour tous ceux qui ne possèdent pas d'emplacement de stationnement avec un accès au réseau d'électricité.
Sa troisième contrainte est le prix exorbitant d’une voiture qui s’élève aux alentours des 20 000 euros pour une citadine classique tel que le Renault Kangoo Maxi ZE Combi. A ceci s’ajoute le changement des batteries tout les 100 000 km : environ la moitié du prix de l’auto ou 70 euros par mois en location.
Des améliorations possibles?
Certains inconvénients pourraient être résolus par la multiplication d’infrastructure comme le SunTree de Venelles qui produit de l’énergie électrique et sert de pompe de chargeur pour les voitures électriques. Une autre solution envisagée par le groupe Bolloré et EDF est d’installer d’ici la fin 2017, 5 000 bornes de recharge rapide pour voitures électriques.
L’augmentation de l’autonomie, la baisse du prix de la voiture et un plus faible impact sur l’environnement pourraient être engendrés par de nouvelles batteries au lithium- sulfure permettant à partir de matériaux peu coûteux comme le soufre de stoker 3 à 5 fois plus d’énergie. Ces batteries se passent de toute substance chimique toxique pour leur fabrication, ce qui la rendrait moins polluantes. Ces batteries ne sont malheureusement pas mises au point mais les recherches vont de bon train. Deux problèmes restent à résoudre : leur durée de vie est faible et leur capacité de stockage diminue après chaque recharge.
